29 mars 2019

Une évidence d'Agnés Martin Lagand

Screenshot_20190329-100126_Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Résumé :

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats..

Pour son dernier roman, Une Évidence, Agnès Martin-Lugand délaisse les titres alambiqués dont elle a le secret pour aller droit au but. Elle y délivre la vie de Reine, une mère de famille qui a tout pour être heureuse, avec un fils de 17 ans et un métier qui la passionne. Mais il semble que toute cette existence parfaite à l’extérieure soit rongée par un terrible secret à l’intérieur. Tout ce bonheur serait finalement bien plus fragile qu’il n’en a l’air…

 

Mon avis:

Je n'ai jamais manqué la sortie de ses livres. Je la suis depuis le tout début et n'ai jamais été déçue,  bien au contraire. Tous ces romans touchent mon ame et mon coeur, je m'attache à chacun des personnages, Reine, l'héroïne de ce roman, jeune mere si attachante, nous amène peu à peu avec suspense à la decouverte de son secret, et on rêve en silence que tout cela se termine au mieux.

La plume est toujours aussi agréable et fluide.

Je n'avais aucune hate à refermer ce livre, j'ai fait trainer les dernières pages, pour ne pas avoir à quitter tous ces personnages.

Depuis j'ai envie de retourner errer dans les ruelles de Saint Malo, ses remparts et la plage du Sillon.

Cette lecture fut un reel bonheur, un nectar savoureux, que je ne peux que vous inciter à lire.


20 mars 2019

"Je te promets la liberté" Laurent Gounelle

 

IMG_20190320_122340_319

Résumé :

 

Imaginez  : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous  ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…
 
C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire  : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

 

Mon avis:

 

C'est la 1ere fois que je lis un livre de cet auteur, et on ne m en a dit que du bien.

Je ne dois pas avoir la même notion, définition du mot "suspense" car ce livre est présenté ainsi "Avec son nouveau roman à suspense,  Laurent Gounelle vous entraîne au cœur d’une  histoire exaltante dans laquelle  vous allez vous perdre… et vous retrouver."

Car personnellement je n'en ai ressenti aucun. Certes l'écriture est plaisante, l'idée intéressante, mais j'ai trouvé cela redondant, lent et au bout du compte peu enrichissant.

Je pense que mon avis est biaisé par le nombre de livres que j'ai pu lire, livres psy, sur la quête de soi et tout ce qui s'en rapproche. Sur mes recherches et expériences à ce sujet, j'en suis convaincue.

C'est pourquoi je pense que mon avis n'est pas forcément un bon critère. 

J'ai cependant lu ce livre en entier, sans hâte certes mais avec plaisir.

 

J'attends vos suggestions pour un autre livre de cet auteur.

 

Recommandé par mon frère 

 


 

16 mars 2019

2 soeurs, un hosanna sans fin, comme un chant d esperance, le choix d une mere, j ai du rever trop fort

 

20190311_130833-01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☆ "2 soeurs"  David Foenkinos"

Résumé 

Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d’un rien pour que tout bascule… 

 

Mon avis:

Un très bon roman, plein de sens, bien ecrit, mais c'est mon avis à chaque roman que je lis de cet auteur. Sans hésiter je vous conseille ce livre.

 

"un hosanna sans fin" et "comme un chant d'esperance" Jean D Ormesson

 

Résumé :

.« Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme. »

Détective métaphysique, Jean d’Ormesson apporte, avec Un hosanna sans fin, la dernière pierre à sa trilogie – Comme un chant d’espéranceGuide des égarés – et tente de trouver la réponse à l’inépuisable question : « Que fais-je donc là ? »
À travers ce livre-testament, il poursuit avec gaieté la clé de ce mystère, et nous invite à rêver, à espérer, à croire.

 

.Jean d'Ormesson signe aux éditions Héloïse d'Ormesson (la maison de sa fille) "Comme un chant d'espérance", un court roman dans lequel il questionne le monde et ses origines, et livre ses réflexions "sur Dieu, sur les hommes et sur rien". En arrière plan de ce livre lumineux, un hymne à la vie, au bonheur, et à la littérature.

Avis:

Il me reste le 3 eme tome de cette trilogie enfin le second puisque j'ai lu le dernier en 1er en dernier et le 1er en second.

J'ai tout simplement adoré ces 2 livres et je n'en attends pas moins du dernier. De vraies pépites, une invitation à la reflexion...

 

☆ Le choix d'une mère de Sinead Moriarty

Résumé:

Anéantie par la liaison de son mari qui a conduit à l’éclatement de leur famille, Kate remonte peu à peu la pente et commence à entrevoir le bout du tunnel. Mais lorsque l’on diagnostique un cancer à Jess, sa fille de douze ans, c’est, pour elle, l’épreuve ultime. Elle a un fils de dix-huit ans nourrissant une haine profonde pour son père, un fils de sept ans désorienté et un ex-mari démissionnaire. Kate sait qu’elle doit laisser de côté ses propres peurs et son chagrin, et penser avant tout à ses enfants et, tout particulièrement, à Jess. Mais si se préoccuper de leur bien-être à tous voulait dire commettre l’impensable ?

Mon avis:

Un superbe livre, impossible de le poser!

☆J'ai du rêver trop fort de Michel Bussi

Résumé 

Nathy, l’héroïne, est hôtesse de l’air, et voyage aux quatre coins de la Terre. Bercé par une bande originale qui parcourt les époques, on s’envole avec des histoires qui se suivent mais ne se ressemblent pas. En quatre escales, Bussi nous emmène à Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, pour nous faire réfléchir sur l’amour et les coïncidences qui peuvent traverser une vie. Un joli voyage dans les airs, idéal pour prendre de la hauteur.

Avis:

Un bon moment de lecture, j'ai aimé passer d'une epoque à l'autre, mais l'intrigue ne m'a pas transportée, j'ai du mal à classer ce livre dans la categorie polar. Mais cela ne m'a pas empeché de le lire en 2 petites journees avec plaisir.

 

Posté par Photaurore à 13:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mars 2019

Un avion sans aile de Michel Bussi

Screenshot_20190303-132045    

 

 

Résumé:

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Émilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Avis:

Ceci est une mise à jour du blog que j'ai laissé à l'abandon depuis quelques temps, je tente de retrouver les livres que j'ai omis d'y noter, et celui ci en fait partie.

Je m'apprête à lire le dernier roman de Michel Bussi, et je n'en ai pas trouvé sur ce blog, d'autres de lui. Ce que je savais improbable. En effet, j'ai donc lu un avion sans elle, il y a sans doute un long moment, vu la date de sa parution. 

Je me souviens de l'histoire, et d'un agreable moment de lecture.

Je me souviens avoir ensuite acheté 2 autres de ses livres, qui sont sur ma Kobo, mais que je n'ai pas encore lus, donc il n'y a plus qu'à 😊

 

lu sur la kobo

 

 

 

Posté par Photaurore à 13:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 mai 2018

Serre moi fort de Claire Favan

Screenshot_20180512-103128

 

Résumé

« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sour, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence... 

 

Mon avis

Impossible de sortir de ce livre, suspence assuré, terrible histoire...

Conseillé par ma fille

 

Posté par Photaurore à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 avril 2018

Les loyaute de Delpine de Vigan

Screenshot_20180421-094310    

 

 

 

 

 

  ****

 

Resume

Théo a douze ans et demi. Ses parents son divorcés.

Hélène est l’un de ses professeurs. Mathis, son meilleur ami. Cécile, la mère de Mathis.

Hélène soupçonne Théo d’aller mal. Peut-être est-ce dû à son passé, mais elle s’en inquiète plus que de raison.

Mathis suit son ami dans ses expériences les plus folles. En dépit du bon sens et dans le dos de leurs parents et professeurs.

Cécile a découvert un secret bien caché de son mari. Elle aurait préféré ne rien savoir. Aussi, elle pense que Théo a une mauvaise influence sur son fils, qui en viendrait presque à filer un mauvais coton.

 

Mon avis

ce roman est poignant,  les personnages attachants, l'ecriture sobre accentue la retenue, la pudeur face à cette situation. J'ai aimé .

 

Pourquoi ce livre, je lis tous les livres de cette auteyre, et je suis rarement decue.

 

 

Posté par Photaurore à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

A la lumiere du petit matin d'Agnes Martin Lugand

Screenshot_20180421-091506   ***

 

Résumé

 

PEUT-ON ÊTRE HEUREUX QUAND ON SE MENT À SOI-MÊME ?
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter jusqu'au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Mon avis

certes, le sujet n'a pu  que me parler, la danse, la blessure, de l'ame, du corps, la remise en question de sa vie, pourtant, bien que tous les romans de cette auteure jusqu'à présent m'aient plu,  j'ai trouvé celui là peu approndi, trop proche des anciens, j'ai eu la sensation de relire un livre que j'avais déjà lu. La question que je me pose, est, comment peut on écrire un roman aussi regulierement sans être vraiment sorti du precedent sans que l'ecriture, le rytme, la construction soit differente, surprenante...

Malgré tous ces interets qui auraient du me toucher, je ne l'ai pas été. 

J'ai cependant apprécié sa lecture, mais sans être séduite. 

Pourquoi ce livre, parce que je lis tous ses livres.

. J'ai toujours cette musique dans ka tete

.  Desolee je suis attendue 

. La vie est facile . Ne t'inquiete pas

. Entre mes mains le bonheur se faufile

. Les gens heureux lisent et boivent du café

 

06 janvier 2018

Dernier refuge

Screenshot_20180106-084609

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    ***

 Résumé 

 

  Dena, enceinte, se sépare d'un compagnon devenu alcoolique et violent. D'abord, elle tente de se raisonner. Mais malgré ses efforts pour se persuader qu'elle n'est pas menacée, un tas de signes lui font croire que quelqu'un en veut à sa vie. Est-ce Brian qui ne supporte pas sa décision de rompre ? Est-ce un tueur qui l'épie et assassine Jennifer, sa meilleure amie?

 

Mon avis

 

Un thriller qui se lit bien mais qui ne laisse pas un souvenir grandiose malgré tout.

 

recherches sur la kobo

Posté par Photaurore à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

On regrettera plus tard

Screenshot_20180106-073557

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    ****

 

Résumé :

Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé. Eric et sa fille débarquent dans la vie de Valentine, un soir d'orage. Ils sillonnent les routes et vont trouver refuge chez Valentine pour poser leurs bagages et aussi les casseroles qu'ils trimbalent.

 

Mon avis :

 

Comme à chaque roman Agnes Ledig nous prend par la main pour nous amenez dans un noiveau roman plein de tendresse malgré les accros de la vie.

On navigue entre le présent et le passé sans parvenir aisément à faire le lien entre les 2 parties. Quel est donc le personnage, ou les personnages frappés par ce passé douloureux et lourd.

On s'interroge sur la vie en société et le choix de s'en écarter, la tentation parfois de le faire. On constate de nouveau combien le passé de nos aïeuls peut avoir d'impact sur notre propre vie. 

Et puis l'amour, l'amitié, la tendresse, les valeurs sont une fois encore au rendez vous de ce roman. 

Un roman qui se lit bien, qu'on a plaisir à parcourir, comme une caresse.

 

Ce livre m'a été conseillé par ma livre

 

Posté par Photaurore à 07:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 octobre 2017

Chanson douce de Leila Slimani

Screenshot_20171004-125520

 

 

  

Screenshot_20171001-100102

 

 

 

 

 

 

 

Résumé 

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

 

Mon avis

On sent peu à peu s'installer le côté malsain et ma hantise personnelle des nounous se met en alerte. Un livre poingnant.

Prêté par ma mère