08 juillet 2014

Son carnet Rouge de Tatiana de Rosnay

9782350872544_1_75****

Résumé:

L'infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu'elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les coeurs... ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d'amours interdites et de duperies démasquées, l'auteur revisite l'adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Mon avis:

Rien de très gai, pourtant en le lisant, on reconnait ses amies, ses connaissances, soi-même, l'Amour, l'Amour lucide, réel, tel qu'il est sans oeillère...

Quelqu'un m'a dit, un jour, pas si lointain, que l'Amour tel qu'on en rêve peut exister, existe, cette personne le connait et connait des personnes qui le connaissent...pour cela m'a t il (elle) dit, il est nécessaire que le couple soit en accord sur une seule chose: leur couple est la chose primordiale dans leur vie...
Ni les enfants, ni le travail, ni les amis ne passeront avant, tout ce qu'ils aiment existera, mais rien ne pourra mettre en péril leur couple, ils savent que tout se mettra en travers de cela, les désaccords, les tentations, la vie...mais ils surmonteront, se soutiendront, s'aimeront chaque jour un peu plus, d'un amour au delà de la passion, au dela d'être amoureux...

Espoir? L'Amour n'est il réserver qu'à une catégorie de personnes?Nous ne cesserons jamais sans doute, de nous poser la question, de le chercher...

A lire...Une autre Tatiana de Rosnay dans ces nouvelles...

 

Trouvé pendant l'une de mes Errances dans une librairie, un jour de pluie ou de solitude enchanteresse...

Posté par Photaurore à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 février 2013

"Les deux messieurs de Bruxelles" Eric Emmanuel Schmitt

9782226244321 imagesGros coup de coeur!

 

« En amour, on croit être deux alors qu'on est trois. »

Dans la lignée de Concerto à la mémoire d'un ange, La rêveuse d'Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d'Eric Emmanuel Schmitt parlent de l'amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l'art ou amour de l'humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l'attendrissante complexité du coeur humain.

 

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent…Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

 

Mon avis: Des nouvelles comme des romans. Encore une fois je me suis laissée emporter par la plume exemplaire de Monsieur Eric Emmanuel Schmitt, sa remarquable façon de parler, de l'amour, des sentiments, sa façon particulière de nous amener à réfléchir sur notre façon de penser, notre façon parfois trop radicale de penser, on s'interoge sur un sujet d'actualité qu'est le mariage homosexuel, sur l'amour entre un homme et une femme et celui entre 2 hommes, sur le don d'organes, sur le choix d'avorter ou pas, parce qu'on nous annonce que notre enfant ne sera pas "normal", sur l'amour pour un animal, sur le pardon...sur tant de sujets importants, déroutants...et on ferme le livre avec l'ultime conviction que nous passerons notre vie à réfléchir sur ces sujets, à évoluer dans notre façon d'y penser, à admettre qu'il n'y a pas une façon de répondre à toutes ses questions, et que seule la sagesse que nous n'atteindrons sans doute jamais nous permettrait d'avoir un jugement adapté...

je recommande à tous ce livre, comme tous les autres...

 

Ce livre m'a été prêté par ma mère, qui l'a eu en cadeau de mon frère et Patricia, sa femme.

Posté par Photaurore à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 janvier 2004

"L"homme qui ne voulait pas se lever" David Lodge

9782743601942 Beaucoup d'humour, lecture agréable.

Du rire aux larmes, c'est tout un éventail de son art de conteur que David Lodge nous offre.

L'auteur, dans une introduction passionnante, situe ces nouvelles, écrites entre 1966 et 1992, en relation à la fois avec sa vie et avec ses romans.

Trois histoires d'hiver et trois histoires d'été, typiquement " lodgiennes ".

9782743611941

En résumé

Dans la veine d'Un tout petit monde, le nouveau roman de David Lodge.

Mot de l'éditeur

Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage.

A travers une succession d'événements et de retournements de situation, l'auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu'on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l'autre.

D'une intelligence et d'une subtilité remarquables, mais aussi d'une drôlerie irrésistible, Pensées secrète est le plus habilement construit de tous les romans de David Lodge.

9782869307780  J'ai adoré celui là.

Mot de l'éditeur

Il y a bien longtemps que Bernard Walsh, l'ancien prêtre, ne croit plus au paradis. Lorsqu'il quitte Rummidge pour se rendre à Hawaï, il feuillette avec scepticisme les brochures touristiques vantant les charmes exquis d'un monde qui n'aurait jamais connu le mal.

Les gags se multiplient dans l'avion entre Londres et Honolulu ainsi que pendant le séjour à Hawaï au cours duquel les membres du groupe se croisent, s'évitent comme s'il s'agissait d'un colloque d'un nouveau genre.

L'expérience est certes un peu décevante pour beaucoup, mais pas pour Bernard qui découvre que le paradis existe, même à Hawaï.

Un auteur connu par mon frère.

Posté par Photaurore à 21:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 janvier 2002

"Drames intimes" Giovanni Verga

9782868691965 

Quel plaisir de revenir à de la littérature classique et de tomber sur un livre comme celui-là !

Amateur de Flaubert et de Zola, on le comprend et ça se sent.

Je suis de cette époque Romantique dans ma tête et ces livres m’y emmènent avec jouissance.

Posté par Photaurore à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]