01 octobre 2017

Notre mal vient de plus loin d'Alain Badiou

Screenshot_20171001-101624

 

 

 

 

 

 

Screenshot_20171001-102309

 

 

Résumé 

Dans ce court essai, Alain Badiou revient sur les tueries perpétrées le 13 novembre à Paris et propose d'élucider ce qui est arrivé. Qui sont les agents de ce crime de masse ? Et comment qualifier leur action ? Où en est notre monde, du point de vue de ce qui a été ainsi mis en place insidieusement, puis avec acharnement depuis un peu plus de trente ans ? Ce dont nous souffrons, c'est de l'absence à échelle mondiale d'une politique disjointe du capitalisme hégémonique. Tant qu'une proposition stratégique autre ne sera pas faite, le monde restera dans une désorientation essentielle. C'est un travail pour tous que d'essayer de faire que l'histoire de l'humanité change de direction et s'arrache au malheur opaque où en ce moment elle s'enfonce.

Mon avis

Toujours passionnant et enrichissant de lire les pensées d'Alain Badiou, il me semble toujours après l'avoir lu de pouvoir elargir ma façon de voir certains événements, de les analyser. C'est à mon sens primordial, fasse à une presse de plus en plus rébarbative, répétitive, dont les analyses si toute fois nous considérons qu'il y en ait, sont souvent très simplistes.

 

Je ne me souviens plus comment j'ai eu vent de ce livre, france inter ou bien un twitt

Posté par Photaurore à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


09 mars 2007

"La grammaire est une chanson douce" Orsenna

9782253149101coeur_72Lu sous les palmiers du Sénégal...grand moment de bonheur...http://photaurore.canalblog.com quelques photos de là-bas afin de vous faire partager;)

Mon opinion :

Un doux et tendre délice ! à mettre au programme de bien des classes, pour aimer les mots, la grammaire et le français, un livre pour tous ou presque tous…une vraie récréation, un moment intelligent…que dire sinon le lire et puis l’aimer…

En résumé 

La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse autour des mots.

Un autre avis 

Une grammaire en forme de conte : voilà une idée originale pour réconcilier les esprits récalcitrants avec la syntaxe. Ici les mots "vivent ","se déguisent "et "se marient ". Un roman attendrissant à lire absolument. Merci Monsieur Orsenna !

Mot de l'éditeur 

La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse.

Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sour d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Sébastien, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

Livre offert par mon amie Véronique

Posté par Photaurore à 16:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 août 2006

"Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies" Christiane Singer

9782226114112

En résumé

Christiane Singer propose une réflexion aérienne, "dansante", illustrée d'anecdotes, sur la question sans réponse du mariage. Une quête authentique et pénétrante.

Un avis

Il faut certes s'avérer inconscient pour se marier. Pour concilier son besoin de liberté et d'indépendance, et le désir de s'unir à un être aimé corps et âme. Si au moins nous savions qui nous sommes, si nous ne restions pas jusqu'à la fin des personnes en devenir ! Comment tenir une promesse qui ne nous appartient pas pleinement ? C. Singer butine d'anecdotes en témoignages, de contes en souvenirs, de réflexions en questionnements. Un livre beau et humble, empreint de poésie, dans lequel la narratrice cherche une réponse en ayant la sagesse de ne pas prétendre la trouver.

Mon avis:

Très juste, très percutant, j'ai beaucoup aimé.

9782226125477

J'ai enchainé avec "histoire d'ame" du même auteur.

Ce livre nous emmène au plus profond du mystère mais aussi de la difficulté et du bonheur d'Etre....

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Un hiver solitaire après la mort de son mari fait soudain basculer l'existence de Liliane B. Tout ce qui jusqu'alors avait rempli sa vie à ras bord - ses succès d'artistes, ses amours parallèles, sa beauté, sa séduction - tout perd en une seule nuit réalité et substance, se liquéfie, s'écoule et se vide par une mystérieuse fissure impossible à colmater. Commence alors un long calvaire : la traversée de "la nuit de l'âme" sans guide et sans boussole. Cette périlleuse avancée en terre inconnue nous livrera en fin d'errance le vrai visage de Liliane B. Le nôtre ? (Christiane Singer

2 livres offerts par Véronique...no comment ses gouts sont souvent pour ne pas dire toujours excellents:-)

Posté par Photaurore à 18:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 août 2006

"Comme un Roman" de Pennac et on aimerait que tous soient ainsi

9782070388905Alors celui là un petit régal, vraiment!

un essai sur la lecture et un essai très réussi.

Un vrai talent et un livre à offrir sans modération.

Toutes les questions que l'on peut se poser sur la lecture, sur les differentes lectures, sur ce qu'est la lecture, sur le droit et les façons de lire, tout vous saurez tout, absolument tout...

Offert par Véronique, merci encore.

Posté par Photaurore à 17:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]