27 octobre 2013

"Monde sans Oiseaux" de Karin Serres

images

 

 

 

 

 

        

 **

Le livre:

« Petite Boîte d’Os » est la fille du pasteur d’une communauté vivant sur les bords d’un lac nordique. Elle grandit dans les senteurs d’algues et d’herbe séchée, et devient une adolescente romantique aux côtés de son amie Blanche. Elle découvre l’amour avec le vieux Joseph, revenu au pays après le « Déluge », enveloppé d’une légende troublante qui le fait passer pour cannibale. 
Dans ce monde à la beauté trompeuse, se profile le spectre d’un passé enfui où vivaient des oiseaux, une espèce aujourd’hui disparue. Le lac, d’apparence si paisible, est le domaine où nagent les cochons fluorescents, et au fond duquel repose une forêt de cercueils, dernière demeure des habitants du village. 
Une histoire d’amour fou aussi poignante qu’envoûtante, un roman écrit comme un conte, terriblement actuel, qui voit la fi n d’un monde, puisque l’eau monte inexorablement et que la mort rôde autour du lac…

 

Mon avis:

L’auteur nous plonge dans un univers aquatique où se côtoient les cochons roses fluo, les lapins verts et des hommes aux pieds palmés. A travers le quotidien de ce petit village à l’écart du reste du monde, préservé de l’urbanisation et de la modernité, Karin Serres transporte ses lecteurs dans un univers onirique, étrange que l’on croirait presque prémonitoire et qui fait écho à notre monde en proie à la perdition. 

Sous forme de conte ou fable écologique, fantastique, l’on découvre une petite bulle hors du temps et de l’espace qui tour à tour, angoisse et enchante.

Ce récit très lyrique et original  mais dont le thème de la société est tout de même très présent  est difficile à résumer ou à décrire l'ambiance qui y règne, c’est un de ces ouvrages que l’on ne peut que lire pour le découvrir.
Néanmoins il manque de profondeur à mon goût, et j'ai eu du mal à me laisser emporter par cette fable...peut-être parce que j'adore les oiseaux et qu'ils ont disparus...

 

Offert par Jième pour mon dernier anniversaire

Posté par Photaurore à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,